lundi 14 mars 2011

La di la fé

On en rêvait depuis des années , c'est notre troisième séjour à la Réunion, et on "la di , la fé" enfin!
Certains diront voir Venise et mourir moi je dis après avoir vu Venise ( ce que nous avons fait) surtout ne pas mourir pour profiter d'autres paysages...... MAGNIFQUES
Il,est 4h du mat , 1h chez vous.... Le réveil sonne , allez débout, on vous emmène, prenez tenue légère, à boire , des barres céréalières, sans oublier  Kway et venez avec nous, de bonnes chaussures de marche sont recommandées ainsi qu'une casquette.
Il est 5h , il est temps de partir pour aller chercher Michel mon cousin qui connaît bien le site c'est sa 9iéme sortie!
6H15 nous voilà prêt nous sommes sur le parking de Bellecombe à 50km de ST pierre.
Il fait beau, la sortie s'anonce extraordinaire.
Notre randonnée commence par la descente au centre de l’enclos via un escalier de quelques marches( 500 marches !) qui vous conduit rapidement au Formica Léo, un petit cratère de scories éteint que l’on peut gravir en quelques minutes
Même si le circuit ne présente pas de difficulté majeure, le chemin est long, le terrain irrégulier (scories et roches volcaniques). Il convient de suivre les marques blanches au sol qui constituent les itinéraires mis en place par l’ONF.
A 2260 mètres on rencontre la Chapelle de Rosemont


2h30 après
ça vaut le coup!
grandiose

Arrivée au Cratère Bory dont le sommet (2632 mètres) constitue le point culminant du Piton de la Fournaise. Superbes vues par beau temps et nous avons eu du bol !Il faisait beau
15mn plus tard il pleut et fort ,donc la descente s'est faite sous kway, problème de vision pour ceux qui comme moi portent des lunettes, aucune vision malgré la visière de la casquette, trempés de la tête au pieds.
Deux chutes pour moi, genou et jambe écorchés , puis sur la fesse droite.
La chute plus l'effort physique, plus l'humidité sans doute et voilà comment on se déclenche une sciatique.... en plein milieu de la descente...Une douleur qui me portait au coeur chaque fois que je posais mon pied au sol, à en pleurer!!
Heureusement mon cousin avait dans son sac à dos un anti inflammatoire et quelques temps après la douleur s'atténuait et ce fut au tour de mon Fifi d'avoir une crampe , une fois encore mon cousin avait un spray à bas de plantes très efficace.
Il nous a fallu remonter les 500 marches et rejoindre le parking toujours sous la pluie
malgré le kway nous étions entièrement mouillés ,  chaussettes, culottes..... et une bonne douche nous a requinqués
la di , la fé .... mais re fé la pa di du moins pour cette année

10 commentaires:

Marité a dit…

GÉNIAL !!! Vous êtes de grands sportifs ton Fifi et toi !!! Le jeu en valait la chandelle... ou le coup d'oeil... selon !!!
Je t'ai vu tirer la langue. L'ascension devait être difficile quand même.
Ménagez-vous avant le retour je ne voudrais pas vous retrouver tout cassés.
Magnifique reportage mon Hug... Tu maîtrises.
GROS BECS et bonne nuit assurément.

Nos escapades a dit…

Alors ???? ça valait quand même le coup de se lever très tôt ... non ?
Super, génial ... pour ma part je l'ai fait 6 fois dont 3 fois le tour en entier et c'était à chaque fois un plaisir renouvelé ... dommage pour la pluie sur le retour mais c'est La Réunion n'est-elle pas l'île Intense ????
Supers photos.
Biz

Suzy a dit…

coucou, je suis en compagnie des Marseillais. Ils aimeraient que tu ajoutes les parfums et l'ambiance sonore. Tu auras 21 / 20 si tu leur fais ce "Petit plaisir" Bises de nous tous à vous 2

Armelle a dit…

Bravo pour cette balade qui semble d'un niveau sportif hors du commun...Bonne journée...

Anonyme a dit…

j e reprends le fil de ton blog, moi aussi parti en pique nique avec du rhum même si ce n'était pas aussi loin! super tes photos et en plus le ciel était dégagé au moins au début ce qui est assez rare. Le volcan est souvent la tête dans les nuages. par contre je me demande dans quel état tu vas revenir: cuite à point et des hématomes partout!
n'oublie pas tu as une grosse semaine en arrivant et comme dit l'autre: on compte sur vous!!!
bises de l'infect.

HUG a dit…

OUI Armelle quand on n a pas l'habitude c'est dur dur et le lendemain je ne t'en parle même pas!
Mais trop heureux de l'avoir faite cette rando

HUG a dit…

ou Marité pas de tout repos, et j'ai souffert à cause de ma chute mais j'ai bien envie de la refaire cette rando et de redescendre avec le soleil
Tu imagines 1000 MARCHES pour arriver sur le lieu de la rando mais quel bonheur d'avoir réussi
bises

HUG a dit…

certes cela valait le coup!la rando a été rallongée de 45 minutes car il y a eu des éboulements
le plus dur pour moi fut la descente à cause de ma chute, j'ai vraiment cru ne pas pouvoir y arriver et mon Fifi avait mal pour moi!
bises

HUG a dit…

suz pour l'ambiance je vous ai mis une musique et hier j'aurai pu faire des bruitages du style aie !aie! aie! ouille ! ouille !
et pour les odeurs et bien Marité ne m'a pas apris alors je ne sais pas!
grosses bises à vous trois

HUG a dit…

et oui mon biquet pour voir le ciel dégagé il faut se lever très très tôt , 4H du mat ....
la semaine prochaine je serai très très en forme avec tout le soleil que j'ai emmagasiné! plus besoin de vitamines, il va falloir me suivre, alors prends quelques rhums pour être en forme
Quoique je risque d'avoir le bourdon....
BISES