vendredi 4 mars 2011

A la découverte du marché de Saint Paul

Aujourd'hui nous jouons les touristes
allez venez avec nous, on a de la place dans la voiture de mon frère

Direction Saint Paul

juste avant le marché nous découvrons des statues

!a mairie de Saint Paul










et maintenant le marché
La visite du marché de Saint-Paul est incontournable, un passage quasi-obligatoire Il est l’un des deux plus grands marchés de l’île de La Réunion, avec celui de Saint-Pierre. Le tour de l’île ne serait pas complet sans cette donc je vous invite pour une petite halte colorée.
Tout d'abord














Le vendredi et le samedi la place du marché devient un lieu de vie, brouillant, bruyant, coloré, aux
 senteurs bigarrées. Il y a l’odeur des fruits et légumes bien sûr, mais il y a aussi celui des chapeaux
de paille et des embruns de la mer
Il prend quelquefois des allures de souk marocain lorsque les forains s’époumonent à vanter la fraîcheur de leurs articles. On y trouve de tout : sorbet fait main saveur coco, vanneries, huiles essentielles, épices, broderies, miel pays, samousas,, artisanat malgache, tisanes pour tous les maux, chapeaux de paille…. Et bien sûr, tout ce que l’île produit de fruits et légumes tropicaux se trouve ici.
Il y a des vedettes sur les étals. Le piment, rouge, vert, en pâte est un incontournable de la cuisine réunionnaise. Les petits producteurs sont nombreux à le vendre, un carré de table, une chaise, une petite boîte de conserve en guise de mesure, et les piments s’arrachent.



L’autre star du marché de Saint-Paul, il vient de Saint-André, c’est l’Ananas Victoria. D’une taille plus petite que ses cousins d’Afrique et d’Amérique du Sud, il est l’un des meilleurs au monde, réputé pour son goût très sucré. D’ailleurs, on se laisse facilement transporter, les allées embaument des odeurs du fruit délicieux. Et comme tout bon marché, celui de Saint-Paul reste fidèle à son essence


La préparation d'un avocat victoria, il se mange comme une sucette.
Le marché est l’occasion de se familiariser avec des produits quasiment introuvables en métropole. Des produits frais, au goût affirmé. brédes, ti-jacques pitahaya, zatte , pimpin, …la liste est longue. Les petits producteurs se font un plaisir de nous faire découvrir ces fruits et légumes si singuliers et leurs façons de les cuisiner. Un voyage étonnant au pays des saveurs.
LA PITAHAVA OU FRUIT DU DRAGON
L'intérieur du fruit est rempli par une pulpe blanche, parsemée de très nombreuses petites graines noires et dont le goût est doux et fin, voir très peu prononcé, mais aussi très rafraîchissant dégusté à la sortie du frigo !
Coupée en deux, on mange la pitahaya à la petite cuillère, à même la coque, mais elle est aussi très esthétique en salade parmi d’autres fruits !
C'est un fruit intéressant, très faible en calories, source de vitamine C, agréable à voir et à manger !
LES BREDES Le terme brèdes signifie "feuilles bonnes à manger", les feuilles de brèdes regroupent l'ensemble des plantes herbacées à feuilles, fleurs et tiges tendres, comestibles. Elles se consomment en bouillon ou en fricassées
LE  TI JACQUES est le fruit du jacquier, un arbre qui peut atteindre 15m de haut
Les jacques sont énormes ils peuvent peser jusqu’à  25KG Ils poussent directement sur le tronc de l’arbre
Les graines  toxiques crus sont comestibles cuites elles ont un goût de châtaigne
La chair de fruit mur peut-être consommée. On peut aussi consommer le fruit crue ou en confiture
On peut aussi le consommer vert en le hachant et en l’utilisant comme un légume


et bien sur d'autres fruits et legumes

des longanis

des noix de coco

des palmystes

des aubergines

des avocats

des bananes

quel marché !!!
et  soudain pluie, en peu de temps nous nous sommes retrouvés trempés jusqu'aux  os et même pas froid !!!!!
Donc, nous avons décidé  d'aller sur ST Gilles





Nous avons mangé au bord de l'eau et nous nous sommes promenés sur le port. Vous voyez qu'il sair sourire mon Fifi!
Cé soir, au programme rhum arrangé passion et petits bouchons crevette et porc

6 commentaires:

Marité a dit…

Quel reportage ! On sent la "maîcresse" derrière... Tu ne laisses rien au hasard.
Les gousses de vanille en bottes, les confitures présentées de façon très attrayantes, l'ananas (humm.. j'en ai envie), toutes ces couleurs... ça nous change de la Picardie ça c'est sûr !!!
Pourquoi Fifi mange un sandwich ? Tu aurais pu lui acheter quelques bananes !!!
Et les légumes !!!
Franchement, tu mérites de GROS BISOUS... C'est superbe !!!

herbert a dit…

Bonjour, Hug.
Quel émerveillement en tous endroits tous aussi variés les uns que les autres...
Merci beaucoup.
Mais tu ne dis pas ce que tu as acheté...
Quant à FIFI, je me demande bien pourquoi il n'aurait pas le sourire..

Bonne journée.
Je t'embrasse.

HUG a dit…

Marité mon Fifi n'aime pas les bananes!! pourtant si tu savais à quel point elles sont bonnes, goûteuses, une année j'en avais ramenées, et j'ai été fort déçue, plus aucun goût
Fifi mane un sandwich réunionnais, avec à l'intérieur des bouchons, des oeufs, de la salade et gratiné au fromage un petit régal...Moi j'ai mangé un panini au bouchon aussi .Le midi on mange local, tu trouves des barraques où tu manges un cari pour 5€, une boisson 1€50 Pas le coup de se priver
bisous

HUG a dit…

Bonjour Herbert
pas d'achat hier, la pluie nous a obligé à raccourcir notre promenade, mais ce n'est que partie remise....
J'ai des enfants, petits enfants et amis que j'aime et à qui je souhaite ramener un petit présent
A plus tard bisous

Nos escapades a dit…

Wouhaou !!!! quel plaisir de se replonger dans le marché de St Paul qui a été mon jardin pratiquement 1 fois par semaine ... que de nostalgie ... j'en ai la chair de poule !!!! et la maison ... superbe !!! Dire qu'on a faillit y être l'an dernier ...

HUG a dit…

je te comprends car je présens déjà que j'aurai le cafard dans 15 jours au moment de repartir. C'est une autre vie, une vie de rêve, il est vrai que nous sommes en vacances, détendus mais tout de même !!!
bisous